Les Iles de La Nouvelle-Calédonie    GRANDE TERRE   RETOUR
Partir trois semaines à l'autre bout du monde est pour nous une grande "aventure". Après quelques mois de préparation, nous décollons d'Orly le 20 novembre1999 et arrivons après 27 Heures à Nouméa. 

Il est très difficile de résumer ce pays qui est marqué d'une grande richesse naturelle et culturelle, mais je vais vous relater 20 jours de vie à la "calédonienne" au travers quelques photos.

01 au 03 Novembre : Lifou : L'île aux plages splendides

Après 20 minutes dans un avion de 40 places, nous arrivons à Lifou. Cette île est sans cours d'eau et sans montagne. Les plages sont magnifiques avec du sable fin et une eau turquoise. La plus jolie est celle de Luengoni avec son rocher Confo. Nous avons eu le plaisir de voir une tortue qui est un met reservé au Grand Chef. 
De plus, nous visiterons une case traditionnelle (qui sert de chambre à coucher) qui est construite par toute la tribu avec des produits naturels (coco, pandanus ...) et une vanillerie. 


04 Novembre : Maré : des poissons dans l'aquarium naturel et la mer
Maré est plus petite des îles mais elle a plein de charme. Nous y voyons de nombreux poissons aussi bien dans la mer que dans l'aquarium naturel qui est interdit à la baignade. Avant de reprendre l'avion, nous faisons un tour au marché où est venu patates, taros, coco, bananes qui se font rares en raison d'un virus.

05 au 07 Novembre : L'île des Pins : La pirogue et des baies magnifiques 
Après une ballade de 2 heures en pirogue, nous arrivons à un aquarium naturel où les poissons viennent nous manger dans les mains. Nous mangeons des langoustes chez Kougny où l'on ne veut plus partir en raison d'un violent orage mais il finit par passer. Dès le lendemain, il revient avec des pluies encore plus violentes.

La plus belle des îles n'a pas voulu se montrer sous son meilleur jour.


08 au 10 Novembre : Nouméa : capitale qu'il faut quitter. Déjà !!!
Avant de rentrer nous visitons un peu la capitale. Le musée de la Ville (gratuit) nous montre la ville au XVIII et nous retrace l'histoire de Nouméa. Nous visitons aussi le Parc Forestier avec ses oiseaux et ses animaux endémiques. Nous pouvons enfin voir un Cagou, l'emblème du pays. Cet oiseau ne vole pas. 
Au centre ville, nous flanons Place des Cocotiers et regagnons notre hotel en empruntant le bus.