La Grande Terre   ILES   RETOUR
Partir trois semaines à l'autre bout du monde est pour nous une grande aventure. Après quelques mois de prépration, nous décollons d'Orly le 20 novembre1999 et arrivons après 27 Heures à Nouméa. 

Il est très difficile de résumer ce pays qui est marqué d'une grande richesse naturelle et culturelle, mais je vais vous relater 20 jours de vie à la "calédonienne" au travers quelques photos

JOURNAL DE BORD

22 au 24 Octobre : Au Phare Amédée, les poissons nous époustoufflent

L'aquarium de Nouméa regroupent tous les poissons que l'on verra ensuite dans la mer. Les coraux fluorescents sont étonnants.

Les picassos, perroquets, et les poissons pierres deviennent pour nous des amis que l'on pourra caresser dans la réserve du Phare Amédée qui se situe à quelques kilomètres de Nouméa. De plus, du haut du phare, on voit tout le lagon avec ses dégradés de bleu turquoise, un plaisir pour les yeux.

25 Octobre : Un premier Aperçu de la Flore
Durant tout le dimanche, nous visitons le Parc de la Rivière Bleue qui est réserve naturelle qui regroupe toute la flore calédonienne. Dans ce parc, nous verrons la forêt noyée en conséquence de la mise en place du barrage de Yaté,  des  fougères arborescentes, des kaoris, des palmiers ... 
 

26 Octobre : L'ouest de la grande Terre et la Tranversale
L'Ouest présente peu d'interêt car on n'y voit de grands élevages de bovins qui ressemblent au Far West. La Roche Percée de Borail est la seule curiosité avec quelques grottes. Celles-ci sont toutes à accès libre mais de ce fait difficiles à explorer. Nous arrivons à Heinghène, patrie de Djibaou. La curiosité est deux énormes rochers qui sont à quelques kilomètres des côtes et qui ont une forme de sphynx et de poule.

27 et 28 Octobre : La vie à l'Est : Les tribus et la Cascade
L'est du pays est pour nous la découverte de nombreuses tribus qui ont chacune un petit chef. Chaque famille a une case qui est la chambre à coucher. La plupart vivent de la pêche, de la chasse et parfois du tourisme. On trouve au bord de la route des marchés (simple étal) où l'on se sert et on paye dans l'urne. 
Les paysages sond verdoyants par un système fluvial important. De plus, nous empruntons le dernier bac du pays qui est devenu le plaisir des touristes et des locaux qui ne veulent pas de pont car cet endroit est "tabou" (sacré).

29 au 31 Octobre : Le Nord : Des plages de Rêve

Le Nord est une région sauvage où la végétation est vouée à elle-même. Des plages sont difficiles à trouver mais sont magnifiques. Le Paradis !!!! Après la baignade, nous reprenons la piste qui est poussièreuse et couvre notre voiture d'un manteau oranger.